mercredi 29 septembre 2010

Amasya (1)

Nous nous éloignons des bords de la Mer Noire et notre route longe pendant un grand moment le plus long fleuve de Turquie, la rivière rouge ou Kızılırmak
qui n'est pas plus rouge que la Mer Noire n'est noire
Notre destination : Amasya, ancienne capitale du Royaume du Pont (ça remonte quand même à plus de 2000 ans) charmante ville qui s'étire le long du Yeşilırmak ou rivière verte (bien nommée pour une fois ?).
Dans la falaise qui domine la ville ont été creusées les tombes des anciens rois du Pont (Pont-Euxin, c'est ainsi que les Grecs nommaient la Mer Noire que les Turcs appellent Karadeniz -j'avais oublié de le préciser)
Les tombes sont accessibles moyennant une petite escalade par des chemins absolument pas sécurisés que je déconseille à ceux qui n'ont pas le pied caprin et aux enfants turbulents
Au pied des tombes, il reste quelques traces de l'ancien palais
le hammam des femmes
Tout en haut de la falaise, au dessus des tombeaux rupestres, on aperçoit la citadelle
on peut heureusement s'en rapprocher par la route, je ne me sentais pas l'âme et surtout plus les pattes d'un bouquetin
Désolée, je ne savais pas que j'étais dans le cadre, alors je vous tourne le dos
Impressionnant, non ?
Mais encore plus impressionnante est la vue que l'on a de là-haut
zoom

1 commentaire:

  1. La dernière photo est impressionnante tant on se sent attirer par la ville en contre-bas.!!! Un splendide mélange entre fleuve, montagnes et urbanisation!

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage