lundi 6 janvier 2014

Blanc Bee Quilt et vieilles dentelles 46, 47 et 48

Et nous voilà (Constelacion et moi) commençant la nouvelle année en continuant un ancien projet. On n'a pas cessé de beequilter depuis septembre et quelque chose me dit que ça sera encore notre grand projet 2014.
Voilà un hexagone à quatre mains. Celles de Viviane que je ne remercierai jamais assez qui m'a envoyé l'angle ajouré d'une serviette et les miennes qui y ont brodé un petit motif enfantin de simplicité. La serviette est fixée au fond en lin bis par des petits points de poste, comme des picots.
la couleur verdâtre du dos est un effet (involontaire) de l'APN ;o)
Le dos, toile de lin façon Jouy, est attaché sur le devant par des petits points de poste qui forment des brides. Quelle galère de traverser toutes ces épaisseurs avec ma grosse aiguille ! Je ne le referai plus.
le motif brodé est simplissime, point de tige et de noeud, bouclettes
Le deuxième hexagone de la semaine est une broderie. Inspirée d'un motif de coeur trouvé sur Internet, je l'ai brodé aux rubans et avec différents fils sur une toile à drap.
Tiens ! on dirait bien que j'ai oublié la photo du dos à pois
La bordure est ornée d'un point de feston vertical en épine (feathered up and down buttonhole stitch)
Et j'ai décidé qu'il fallait que j'accélère un peu de temps en temps, alors j'ai avancé une troisième broderie cette semaine. Une sorte de sampler en forme de fleur brodé en perlé n° 12, une énorme pelote achetée en Espagne il y a quelques années.
brodé sur de la soie fabriquée à Louqsor (Egypte) et doublé de soie
(Marché Saint Pierre, oui, je sais, c'est nettement moins exotique, quoique...)
Un pétale avec point de Palestrina et chaînette, un autre avec un treillis et un troisième avec des branchettes (points de tige et de noeud)
Un pétale sampler à lui tout seul (de haut en bas : points de chausson, crétois, feston croisé, basque, de chevron et de Sienne), point de feston et point de riz pour le dernier pétale. La bordure est fixée au point de Palestrina "sur jambes" (contrairement au point classique qui forme un collier de perles)
Et voilà pour cette fois. 48 hexagones, 48 points différents pour la bordure, je fatigue ;o)

J'imagine que Viviane a bien progressé aussi. Je vais aller vérifier (il faut que nous surveillions mutuellement notre travail sinon l'une ou l'autre risque de se relâcher ; mon objectif est d'avoir terminé ce quilt avant l'été, je ne peux me permettre de traîner en route). Vous me suivez ? c'est par ici.

16 commentaires:

  1. un feu d'artifice ! oh la belle bleue, oh la belle rouge ... chez toi c'est tout blanc ou beige mais alors, que c'est beau ! Plus tu avances, plus c'est splendide ! Je suis émerveillée par cette bordure en point de poste, par la broderie au ruban, .... et j'ai un gros coup de cœur pour ton troisième hexa. Chapeau bas, l'artiste !

    RépondreSupprimer
  2. Joli joli.... J.aime beaucoup ce cœur notamment...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis. J'adore le second... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, splendide...
    Merveilleuse idée de transformer d'anciennes serviettes brodées!
    Juste une petite précision: le coeur trouvé sur le Net est une création de Léa Stansal.

    RépondreSupprimer
  5. j'adore, combien va tu en faire ?, il va être somptueux

    RépondreSupprimer
  6. J’aime beaucoup les 2 broderies, elles sont superbes. Tu as bien mérité de paraître dans cette belle revue qui fait la part belle à ton blog. Félicitations !!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle finesse ce travail, bravo!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bravo, bravo, encore de belles inspirations (surtout le coeur).

    RépondreSupprimer
  9. françoise malou776 janvier 2014 à 09:53

    des trésors se cachent dans ta tête, pour moi, l 'émerveillement à chaque fois

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau sampler!! mais faire des points de poste...volontairement....

    RépondreSupprimer
  11. ton coeur "séduit" le mien!
    plus sérieusement, cet ouvrage va être une merveille, il l'est déjà d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Ton cœur est ravissant et quelle leçon de broderie j'admire tous ces points !!!
    et ce point de poste comme des picots il fallait y penser et à broder ou là là !!!!
    le résultat final devrait être splendide
    je file chez ton amie Viviane
    bises
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Je veux bien croire que la bataille ait été rude pour faire ces points de poste sur la bordure ... Le coeur est magnifique, tout comme la fleur ; grâce à toi, 2014 commence en beauté !!

    RépondreSupprimer
  14. Très très jolis ces nouveaux hexagones... Tu avances bien, il sera superbe.

    RépondreSupprimer
  15. Qu'ils sont beaux tes hexagones , j'aime beaucoup tes broderies , tout spécialement la fleur sampler.

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage