lundi 10 mars 2014

Blanc Bee Quilt et vieilles dentelles 79, 80 & 81 et les six demis-Hx

Ouf ! c'est presque la fin de ce Bee Quilt que Viviane et moi avons brodé, cousu, imaginé chacune de notre côté et aussi un peu ensemble, en partageant idées, expériences et tissus.
Mon n° 79, l'antépénultième des Hexies entiers, représente un papillon aux ailes de dentelles.
L'hexagone est doublé d'un tissu à patchwork à petits motifs. La doublure est fixée sur le verso par un point d'épine croisé.
L'avant-dernier hexagone est un essai de broderie suisse, plutôt la spécialité de Viviane, ça. Mais j'avais déjà fait un petit essai un jour sur un bloc crazy et j'avais aimé. Ce Bee Quilt a été l'occasion de récidiver.
Le simple motif géométrique a été trouvé dans un "Broderie créative" de la fin 2012 dédié à ce type de broderie. Le dos est coupé dans ce tissu rayé utilisé à l'envers pour que les rayures brillent moins. Il est ourlé d'un point de chaînette alterné ouvert et fermé. Je l'ai trouvé chez Queeniepatch qui l'a découvert dans un opuscule japonais.
.
Enfin le dernier des hexagones entiers de ce Blanc Bee Quilt. Un morceau rectangulaire de dentelle découpé dans le napperon de Viviane et fixé à l'aide de points divers.
Fond en toile de lin rustique bise. La doublure en toile de coton blanche est rabattue sur le recto avec un point de feston triangulaire.
Et voilà, les 81 hexagones de ce Blanc Bee Quilt et Vieilles Dentelles sont terminés. On passe aux demis-hexagones ? Allons-y.
Demi n° 1. Montage d'une large bande de dentelle. Doublure en lin blanc fixée d'un point de chaînette liée. Il est un peu biscornu, non ? Je devrais pouvoir arranger ça au montage ;o)
Et je nomme et signe mon Bee Quilt.
Demi n° 2. Le début du nom au point de Pékin sur fond de serviette damassée, dos en cotonnade à patchwork ourlé d'un point de baie.
 
Demi n° 3 : la fin du nom au point de chaînette sur la même serviette damassée. Le dos en vichy est fixé d'un point avant entrelacé (comme un point de chausson dont le support ne serait pas le tissu mais les points avant).
 
Demi n°4 : je signe et date aidée par les points d'épine, de plume et de tige sur une toile de coton gratté. La serviette damassée sert de doublure et son ourlet est orné d'un point de tige portugais (je m'entraîne pour le Défi de mercredi ;o) !!!)
Pour les demis-hexagones à suivre, les photos ont été prises de nuit, à la lumière artificielle, donc il y a des ombres, vous voudrez bien m'en excuser.
Demi n°5 : on revient à de l'ornemental. La bretelle d'une chemise (de jour ? de nuit ?) ancienne bordée de broderie anglaise est fixée par quelques points de nœud (vous avez remarqué que j'adore les points de nœud). Une serviette damassée (une autre) la double et s'orne d'un point de Mountmellick.
 
Demi n°6 : je me suis amusée à faire un plissé irrégulier dans de la soie lavée (récupération d'un chemisier abîmé), plis que j'ai fixés avec des points de nœud (ben oui !) et quelques points de poste. Le dos en coton est rabattu et rebrodé de points de perle détachés.
 

Ouf ! J'en suis venue à bout.
Une satisfaction : j'ai mené mon premier challenge au bout, celui de fixer chaque dos d'un point différent. Je ne pensais pas m'y tenir, mais finalement c'était amusant de chercher des points pour varier les plaisirs. Cela montre bien comme la broderie est riche de points variés et qu'il serait dommage de s'en tenir à quelques classiques.
Un regret : j'avais envisagé en entamant ce Bee Quilt de m'essayer à des techniques de broderie que je ne maîtrise pas encore. J'avais envie de tester la broderie blanche, anglaise, Richelieu, Mountmellick, le stumpwork, etc... Et j'ai reçu mes fils au début de cette année seulement alors que je n'avais plus qu'une envie, terminer très vite pour passer à autre chose. Trop tard donc pour avoir encore le courage de me lancer dans ces techniques classiques et chronophages.
Il n'est pas exclu que je teste ce type de broderies pour d'autres projets. Plus tard.
Il nous restera à assembler ces monuments. Pour ma part, j'ai prévu de l'emporter lors de mes prochaines vacances farniente au bord de la mer qui sont programmées dans la seconde quinzaine de mai. Il m'attendra sagement jusque là. Et Viviane ? Je ne sais pas, mais allons voir tout d'abord son final.

20 commentaires:

  1. J'adore ton premier hexagone. Vivement les prochaines vacances pour voir la suite... Bonne semiane

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien hâte de le voir monter, j'aime beaucoup l'hexagone au papillon, quel challenge, et comme tu l'écris une richesse de la broderie, bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles idées d'hexagone et de belles réalisations tu ne t'arrêtes jamais ? tu manges et dors quand même ?
    Très belle journée

    RépondreSupprimer
  4. un festival ! Que du beau, du très beau, du très très beau ! ton papillon est superbe, tout comme tes plis improvisés, tes points, tes "mots brodés", etc... un ravissement, un émerveillement ! Tu termines en apothéose sans t'être essoufflée un seul moment ! Mille bravos à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dix mille bravos à toi qui as fini en beauté ce défi alors que tu n'y croyais pas !

      Supprimer
  5. Quelle merveille ce papillon et quel beau finish !!! Et un grand bravo pour avoir mené à bien cet énorme défi qui a demandé des heures et des heures de travail. Tu peux être fière de toi, tu as fait un ouvrage extraordinaire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et bien, tu n'as pas perdu de temps, tu as même fini les demi hexagones ! Félicitations pour ce travail magnifique. J'adore le papillon ! Maintenant, reste le montage. J'espère que nous pourrons le voir très vite.

    RépondreSupprimer
  7. encore une fois j apprends des mots que je ne connaissais pas ..... cela pourrait me décourager mais non, je veux retenir. et pourquoi pas essayer
    bravo
    bises

    RépondreSupprimer
  8. le papillon est magnifique! ls'autre aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour ces derniers hexagones, toujours aussi beaux. Cela va faire un magnifique ensemble, j'ai hâte de voir tous ces hexagones assemblés.

    RépondreSupprimer
  10. Tu pourras toujours tester tes broderies pour la fête des points. d'ailleurs à ce propos, je vous rejoins. Quand faut-il publier nos travaux, je dirai plutôt des essais pour moi ?. bonne journée, bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercredi 12 dernier délai pour les deux premiers points. C'est précisé dans mes billets.

      Supprimer
  11. Waouh quel final avec ce sublime papillon !!!
    Et quelle leçon de broderies tu nous fais partager à chaque fois
    J'ai hâte de voir l'ensemble monté :-)

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ces réalisations!un travail superbe!

    RépondreSupprimer
  13. françoise malou7710 mars 2014 à 22:46

    tout à une fin,mais je vais regretter ces rendez-vous du lundi
    tu as encore magnifiquement oeuvré
    coup de coeur pour le papillon

    RépondreSupprimer
  14. Un magnifique papillon, un feu d'artifice de points et de motifs pour cette dernière ligne droite, un immense bravo à toi ! Un défi fini, mais j'imagine que tu as bien d'autres projets en tête !

    RépondreSupprimer
  15. Un joli final !!!!
    Un grand bravo pour ce méga projet mené à terme. On va attendre donc sagement (mais avec malgré tout un peu d'impatience) la finition ;-).

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage