lundi 18 avril 2016

Paisley (2)

Suite et fin de la broderie du Paisley coloré.
Toujours les dix mêmes couleurs de mouliné en 2 fils, des points variés qui ne recouvrent pas toujours le dessin d'origine.
Des motifs que j'ai beaucoup aimé broder.
Pour au final, obtenir ceci que j'aime bien sur le fond blanc de l'intissé.
Et sur le fond de soie violette, ça donne quoi ? Eh bien, l'histoire ne le dit pas et nous ne le saurons jamais. Teinture de très mauvaise qualité pour cette soie achetée sur un marché au Cambodge, dès le rinçage à froid pour éliminer l'hydrosoluble, tout le rose tyrien de la trame qui, mêlée au noir de la chaîne donnait ce violet que j'aimais bien, est parti. Le fond est maintenant gris foncé. Ce n'est pas vilain, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais.
La photo a été prise sous la lumière d'une lampe à leds, un peu violent comme éclairage. C'est un peu surexposé, comme pris au flash.
Je sais ce qu'il me reste à faire : laver tous ces tissus de soie et les reteindre pour pouvoir les utiliser sans risque. A moins que quelqu'un ne connaisse un truc pour fixer ces teintures pour le moins éphémères... ;o)

18 commentaires:

  1. A vrai dire comme nous n'avons pas vu la couleur du départ, moi personnellement la couleur que l'on voit ne me choque pas. Mais il est vrai que les teintures de ces pays ne tiennent pas beaucoup. J'ai ramené de Thaïlande une chemise que j'ai passée dans un bain de vinaigre et gros sel pour fixer la couleur. Mais ce n"'est pas de la soie. Je ne l'ai pas encore mise mais il faut que je continue à me méfier. Mais cela n'empêche pas ton ouvrage d'être superbe et si coloré qu'il représente bien ces pays là.

    RépondreSupprimer
  2. Ta broderie est vraiment magnifique, ce Paisley est lumineux et a pris beaucoup de relief. Que le fond ne soit plus celui que tu avais choisi et te déçoive se comprend très bien mais les couleurs chantent sur ce gris et tu prendras plaisir à broder ce même motif (ou un autre) sur un nouveau coupon de soie.

    RépondreSupprimer
  3. les couleurs ressortent bien sur le tissu devenu gris, ne t’inquiètes pas j'ai m^me cette préférence pour ce fond

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour cette soie, je comprends ta déception, mais les belles couleurs de ta broderie ressortent bien sur ce fond devenu gris.

    RépondreSupprimer
  5. what a shame the colour ran, it is still a most beautiful piece of embroidery. I use colour catchers in my wash if the colour runs it somehow manages to go into these little sheets that you add to the wash, not a clue how it works but it does. I always pre wash fabric but it is not easy to pre wash threads

    RépondreSupprimer
  6. c'est très beau malgré ce gris, la broderie illumine le tissu ...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que ta broderie est bien mise en valeur par ce tissu de fond, elle est lumineuse.

    RépondreSupprimer
  8. But - your embroidery is beautiful :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  9. Super chouette ta broderie.
    Bon, il est évident que le fond n'est plus violent mais ça rend bien aussi sur ce coloris.
    Pour fixer la couleur on préconise de tremper les tissus dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Ca marchera peut-être sur tes soies.

    RépondreSupprimer
  10. Désolée que la teinture soit partie même si la teinte vue sur l'ordinateur semble intéressante mais que ta broderie est belle!

    RépondreSupprimer
  11. J'imagine ta déception,mais ce fond gris met aussi très bien ta broderie en valeur.

    RépondreSupprimer
  12. quelle jolie broderie,j'aime aussi le fond gris mais je comprends ta déception
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. cette broderie est superbe,mais je te suis bien et comprends ta déception.
    Pour avoir rencontré le même cas, peut être faut-il t'obliger à "oublier" ton ouvrage pendant quelque temps pour le découvrir ... plus tard avec un oeil neuf, pur, et sans rappel à quelque chose de souhaité...
    mais ça, je t'accorde que c'est encore tout un boulot .
    De coeur avec toi

    RépondreSupprimer
  14. Ta broderie est splendide et colorée , j'aime beaucoup .
    Je comprends ta déception si tu espérais autre chose .Mais le rendu sur ce fond gris souris est pas mal aussi et je trouve qu'il fait bien ressortir tes couleurs .

    RépondreSupprimer
  15. Waow, je suis toute "mourue" devant les couleurs de ta broderie, j'adore.
    Calibleu

    RépondreSupprimer

Merci, c'est très sympa de laisser une trace de ton passage